Écoles

L’école primaire Albert Schweitzer de Dannemarie regroupe l’école maternelle et l’école élémentaire, sur deux sites distincts.

L’école maternelle

L’école maternelle est sur un site distinct de l’école élémentaire. Néanmoins, les deux sites partagent le même directeur : M. Patrice DAUDEY.

Ecole maternelle

L’école élémentaire

L’école élémentaire est sur un site distinct de l’école maternelle. Néanmoins, les deux sites partagent le même directeur : M. Patrice DAUDEY.

Ecole élémentaire

Les horaires

Maternelle :

  • Matin : 8h10 – 11h40 (accueil dans la classe à partir de 8h jusqu’à 8h40)
  • Après-midi : 13h30 – 16h (accueil dans la cour entre 13h20 et 13h30)
  • APC : 16h – 16h40

TPS :

  • Matin : 8h15 – 11h25 (accueil dans la classe à partir de 8h05)
  • Après-midi : 13h – 15h50 (accueil dans la cour à partir de 12h50)

Les horaires

Élémentaire :

  • Matin : 8h – 11h30 (accueil dans la cour à partir de 7h50)
  • Après-midi : 13h20 – 15h50 (accueil dans la cour entre 13h10 et 13h20)
  • APC : 15h50 – 16h30

 

 

Contacter l’école

Contacter l’école

Pour toute inscription, vous devez prendre contact avec le directeur pour convenir d’un rendez-vous. Le directeur est disponible :

  • Lors de ses journées de décharge : le vendredi à l’école élémentaire et le jeudi à la maternelle.
  • En dehors de ces horaires, uniquement sur rendez-vous.

Vous voudrez bien vous munir ce jour-là :

  • Du carnet de santé
  • Du livret de famille
  • D’une attestation de domicile

Objectifs du projet d’école 2018 – 2022

Le projet d’école se décline en 4 axes et a été approuvé par le conseil d’école à l’unanimité.Il s’intéresse à l’acquisition des connaissances, au climat scolaire et à l’inclusion de tous les publics :

  • AXE 1 : Des parcours d’apprentissage pour l’acquisition du socle commun.
    ⟶ Construire le parcours d’un lecteur autonome
  • AXE 2 : Un environnement serein pour renforcer la confiance
    ⟶ Mettre en place le parcours éducatif de santé
    AXE 3 : Une école inclusive pour la réussite de tous
    ⟶ Travailler avec les partenaires de l’école (dans le champ social, culturel et social)

Activités Pédagogiques Complémentaires

Les activités Pédagogiques Complémentaires proposées aux élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire, viennent soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves et contribuent à la maîtrise du langage, de la lecture et des mathématiques.

L’équipe pédagogique peut proposer à votre enfant de suivre les activités pédagogiques complémentaires. Les APC sont organisées en plus des 24 heures d’enseignement.

Pour ce faire, la fréquentation régulière de l’enfant est nécessaire et l’autorisation des parents est requise.
Cette action débute au mois de septembre de l’année scolaire.

Au mois de juin 2022, la municipalité a appris la décision unilatérale du rectorat de Strasbourg de fermer une classe monolingue. Sauf sursaut d’inscriptions d’ici septembre, la décision sera entérinée à la rentrée scolaire 2022. Les Grandes Sections de Maternelle monolingue formeront une classe à double niveau avec les CP monolingue.

Les Très Petites Sections (2-3 ans) seront fusionnés avec les Petites Sections et Moyennes Sections monolingues au sein d’une seule et même classe.

Manifestation fermeture de classe 2022
Manifestation des parents d'élèves et élus locaux le 10/06/2022 contre la fermeture annoncée d'une classe de monolingue à la rentrée 2022-2023.

Le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) de DANNEMARIE est rattaché à la circonscription d’ILLFURTH (mi-temps sur le secteur de DANNEMARIE) ainsi qu’à la circonscription d’ALTKIRCH (autre mi-temps sur le secteur de SEPPOIS LE BAS). Le RASED est une composante du Pôle Ressources de la circonscription d’ILLFURTH.

Les interventions peuvent se faire dans les écoles suivantes : DANNEMARIE, RETZWILLER, BALLERSDORF, WOLFERSDORF, ELBACH, HAGENBACH, GOMMERSDORF, EGLINGEN, BUETHWILLER, CHAVANNE SUR L’ETANG, MONTREUX-VIEUX, MONTREUX-JEUNE, MANSPACH, ALTENACH, TRAUBACH LE HAUT, TRAUBACH LE BAS.

Il est composé de deux personnes : un maître E : Monsieur WERTHLE, spécialisé en aide pédagogique ; une psychologue de l’Education Nationale : Madame WIETESKA.

Le RASED peut intervenir de la petite section de maternelle au CM2 en gérant les priorités ; c’est une aide directe apportée aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage, de comportement. Il est présent également lors de situations de crises.

L’école sollicite l’intervention du RASED par l’intermédiaire du PPRE ; les parents également peuvent téléphoner directement au RASED : maître E : 07.80.03.96.50, psychologue : 03.89.07.27.80

Ses actions sont complémentaires à celles mises en place par l’enseignant dans sa classe et dans le cycle ; elles sont secondaires au PPRE.

La psychologue aide à comprendre les difficultés d’un élève et contribue à faire évoluer la situation. Elle travaille dans un but de prévention, de remédiation, d’orientations : IME, ULIS, SEGPA, ITEP… Elle aide à l’analyse de la situation particulière d’un enfant en liaison étroite avec la famille, les enseignants.

Elle réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques, interprète les données recueillies.

Elle mène des entretiens avec l’enfant, les enseignants, et avec les parents pour mieux comprendre la situation d’un élève, comprendre ce qui fait obstacle à l’appropriation des apprentissages et rechercher conjointement l’ajustement des conduites pédagogiques et éducatives. Elle apporte son regard lors d’une proposition de passage anticipé, peut se mettre en lien avec le collège.

Lorsque cela paraît souhaitable, elle peut conseiller à la famille la consultation d’un service ou d’un spécialiste extérieur à l’école : PIJ, CMPP, orthophonistes… et contribuer, avec l’accord de celle-ci, à la recherche d’une situation adaptée.

Elle peut intervenir lors d’un PPS : projet personnalisé de scolarisation, d’un PAP : projet d’accompagnement personnalisé, voire d’un PAI : projet d’accueil individualisé.

Madame WIETESKA intervient toujours avec l’accord écrit des parents de l’enfant ; son intervention est gratuite.

L’Institut Médico-Educatif

L’IME Marie-Jeanne SIRLIN accueille une cinquantaine d’usagers de 3 à 20 ans qu’il accompagne jusqu’à l’âge adulte en leur proposant un enseignement adapté et une préformation professionnelle. L’IME favorise au maximum l’inclusion scolaire et professionnelle. Il fait partie de l’APAEI du Sundgau.

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