Citoyenneté
La municipalité a mis en place plusieurs actions en faveur de la citoyenneté et du vivre-ensemble : Journée Citoyenne, parcours citoyen pour les jeunes, …
La journée citoyenne
La Journée Citoyenne c’est quoi ?
La Journée Citoyenne est un temps de rassemblement dans lequel nous pouvons unir nos forces pour agir au service de Dannemarie. Ainsi, cet évènement est ouvert à toutes et tous, petits et grands, et ce quel que soit votre âge ou vos compétences. Tous les volontaires sont les bienvenus.
En fonction des années, un ensemble différent d’ateliers ou de petits chantiers est proposé et chacune et chacun peut s’y inscrire, en choisissant l’atelier de son choix. L’organisation d’une Journée Citoyenne à Dannemarie correspond à un engagement que la Municipalité a pris et qui figure dans notre programme.
Pour toute information ou question sur la Journée Citoyenne, vous pouvez contacter l’adjoint en charge, M. Kévin BENNATO.
Souvenirs de Journées Citoyenne
Le parcours citoyen
Définition
Le Parcours Citoyen est un dispositif qui a pour objectifs de faire connaître à nos jeunes les valeurs de la République, inciter l’engagement au service des autres et de la société afin de les amener à devenir des citoyens responsables et à part entière.
Ce parcours prend appui sur une cérémonie officielle de remise des cartes électorales aux jeunes qui viennent d’obtenir la majorité. Ce premier échange permet de nouer un lien et de leur faire prendre conscience de l’importance d’exercer son droit de voter et de prendre part à la vie de la société.
Cette initiative est enrichie par la proposition faite aux jeunes de participer à la tenue du bureau de vote à l’occasion d’une élection et ce durant le créneau horaire de leur choix.
Cérémonies de remise des cartes électorales à nos jeunes
Comme nous nous y étions engagés, nous avons eu le plaisir de remettre leurs cartes électorales à nos jeunes, qui venaient d’acquérir la majorité, et ce pour la première fois de manière officielle, dans la perspective des élections présidentielles.
Cette démarche s’est inscrit dans notre volonté de pouvoir renouer le lien entre nos jeunes et la Commune, favoriser l’engagement citoyen et aussi rappeler l’importance de droit de vote, acquis de haute lutte par nos aïeux.
Nous avons également pu échanger avec nos jeunes autour des valeurs de la République, sur les fondements de notre démocratie et la façon dont les citoyens peuvent la faire vivre : à travers l’engagement politique, citoyen ou encore associatif !