Le Conseil Municipal des Enfants
Le conseil municipal des enfants (CME) a pour vocation d’initier les jeunes de la commune à la démocratie et à la citoyenneté. Composé de 7 enfants, il a été installé pour la première fois lors de l’année scolaire 2020-2021.
Le CME 2024
Le Conseil Municipal des Enfants en octobre 2024
Les 6 conseillères et conseillers
Le CME 2023
Election du Conseil Municipal des Enfants 2023
Le Conseil Municipal des Enfants en octobre 2023
Les 7 conseillères et conseillers
Tout savoir sur le CME
Le conseil municipal des enfants (CME) a pour vocation d’initier les jeunes de la commune à la démocratie et à la citoyenneté.
Il est composé d’enfants de CM1 et CM2, élus pour 2 ans et renouvelé par moitié chaque année au départ des CM2 vers le collège.
Les 7 conseillères et conseillers représentent tous les enfants de l’école élémentaire Albert Schweitzer.Ils sont élus par leurs camarades après une campagne électorale dans l’enceinte de l’établissement et un vote en début d’année scolaire.
Ils proposent des projets et informent leurs camarades auprès des élus adultes.
Tout élève de CM1 ou CM2 scolarisé à l’école élémentaire peut être candidat.
Les candidats sont élus à la majorité ; en cas d’égalité du nombre de voix, le principe de parité s’applique, puis l’âge (le plus jeune).
Les élèves des classes de CE1 à CM2 sont appelés à élire leurs conseillers. Chaque niveau vote pour des candidats du CM1 (filles et garçons).
Le CME est composé de sept membres à parité de filles et de garçons et avec un équilibre entre les enfants issus de CM1 et CM2. Chaque année, les électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler la moitié du CME, à savoir les conseillers de CM2 qui ont poursuivi leur scolarité au collège.
Les séances de travail
les membres du CME élaborent leurs projets en ateliers. Le CME s’organise en séances de travail qui traitent des thèmes différents (culture, solidarité, sport, santé, environnement,…). Les projets réalisés sont présentés en assemblée plénière puis éventuellement au conseil municipal.
Les assemblées plénières
Elles sont présidées par le Maire et/ou son représentant. Les membres du CME y exposent leurs projets élaborés lors des séances de travail.
Tous les temps de travail ont lieu hors des temps scolaires et en dehors des périodes de vacances.