Elastiques ou lombrics : quelle différence pour la cigogne alsacienne ?

Tout a commencé au mois de septembre 2009 lorsque l'apparition de petits tas d'élastiques a été remarquée au pied des pylônes du stade municipal.

Gérard Wey, président de l'Association pour la Protection de la Faune sauvage et la Réintroduction de la cigogne en Alsace et en Lorraine (Aprécial), confirme l'hypothèse de Paul Mumbach, maire de Dannemarie qui pense que "les cigognes avalent les élastiques avant de les vomir".

La proximité de la décharge de Retzwiller est sans doute une des raisons de cette découverte, sans oublier les nombreux élastiques qui soutiennent les quantités de géraniums qui ornent nos fenêtres.

 

Construction d'un nid pour le toit de l'Hôtel de Ville

Les cigognes étant nombreuses aux abords du Stade Municipal et afin d'en éloigner quelques une, il a été décidé de leur offrir un nouveau refuge sur le toit de la Mairie. C'est ainsi que jeudi 4 mars 2010, une cinquantaine d'enfants de l'école maternelle, de l'école élémentaire et de l'IME ont participé à la construction d'un nid de cigogne dans la cour de l'Ancienne Mairie.

 

Construction d'un nid de cigogne


Jeudi 18 mars 2010, le nid a été installé sur la cheminée de l'Hôtel de Ville sous les yeux des enfants qui ayant participé à sa construction, du Maire et de quelques élus.

 

L'engin de levage devant l'Hôtel de VillePréparation du nid

 

Le nid est enfin posé sur sa cheminée


Vendredi 19 mars, au soir, la première cigogne se pose et lundi 22 mars 2010, les photos des premières locataires du nid ont été prises !

 

Première locataire du nid


Baguage des cigogneaux

Mardi 15 juin 2010 a eu lieu le baguage des trois cigogneaux du nid de la rue du Stade.

A cette occasion, les enfants de l'Ecole Maternelle, de l'Ecole Primaire et de l'IME ayant participé à la construction du nid posé sur le toit de l'Hôtel de Ville étaient présents.

Gérard Wey leur a présenté dans un premier temps les outils nécessaires au baguage. Puis après avoir bagué dans le nid deux des trois cigogneaux, il a descendu avec lui, dans la nacelle de levage, le troisième bébé pour le montrer à l'assistance et procéder à son baguage devant elle.

 

 

 

 

 

Signature de la charte "Village Cigogne d'Alsace"

A l'issue du baguage des cigogneaux, Paul Mumbach, maire de Dannemarie et Gérard Wey, président de l'APRECIAL, ont signé la charte "Village Cigogne d'Alsace" officialisant la volonté de la ville de Dannemarie de participer à la protection de ces oiseaux noirs et blancs si chers à l'Alsace.

 

 

Des plaques signalant cette implication dans la sauvegarde de la cigogne alsacienne seront installées sous le panneau Dannemarie aux cinq entrées de la commune.

Les enfants de la classe des grands de l'Ecole Maternelle sont heureux de vous présenter la première plaque en possession des élus, remise par Gérard Wey à Paul Mumbach, en guise de conclusion à la signature de la charte.