Au lieu-dit « Bruel », un écrin de nature dissimule le « Lattloch, » un bel étang communal de 4,75 ha. Alimenté par de nombreuses sources, il est très poissonneux : grosses carpes, brochets, sandres, perches, truites, écrevisses…

 

Etang de Dannemarie

 

La rivière la Largue traverse le banc communal du sud vers le nord, avant de passer sous le canal du Rhône au Rhin à Wolfersdorf , sous les voûtes du célèbre Pont-Canal construit en 1834.

 

Voûte du pont canal

Voûte du célèbre pont canal

 

Cette rivière et ses berges forment un milieu naturel privilégié pour de multiples espèces d’oiseaux. Le martin-pêcheur, grand amateur de vairons, est sans aucun doute le plus populaire. Au printemps, on peut observer le Courlis.

 

Un couple de canards Colvert

La Largue et son pont canal au loin

 

Deux pistes cyclables permettent de découvrir un environnement préservé.

L’une d’elle suit le tracé de l’ancienne voie ferrée Dannemarie-Pfetterhouse, alors que l’autre permet de rejoindre Mulhouse en suivant le canal du Rhône au Rhin .

Au départ de ce deuxième itinéraire, le promeneur découvrira un relais nautique dans un écrin de verdure, et en remontant vers Valdieu, une échelle d’écluses assez impressionnante, jusqu’à la ligne de partage des eaux.


Le Relais nautique