Les personnages que vous pourrez apercevoir sur la façade du Foyer de la Culture et qui sont rapidement présentés ci-dessous ont été réalisés par Bernard LATUNER, artiste plasticien originaire de Mulhouse, issu de la Figuration Narrative.

 

 

William Wyler

 

William Wyler (1902 – 1981) est né à Mulhouse au sein d’une famille juive d’origine suisse. A 20 ans, il est engagé aux Studio Universal à Hollywood. Il deviendra réalisateur et producteur de cinéma. Son film le plus célèbre est Ben Hur, sorti en 1959, raconte la vie d’un prince de Judée venu à Rome pour participer à des courses de char et qui se rebelle contre la domination romaine à Jérusalem. Ce film a obtenu onze oscars.

 

William Shakespeare

 

William Shakespeare (1564 – 1616) est un poète dramatique anglais, qui mêle dans ses écrits de nombreux genres littéraires : la farce, la comédie, la féerie, le drame et la tragédie. Il s’adresse à toutes les classes sociales. Chacun de ses grands personnages – Juliette, Hamlet, Macbeth, Richard III, Othello, Lear – est devenu un symbole des passions qui dévorent ou exaltent la nature humaine.

 

Charles Munch (1891 – 1968) est né à Strasbourg et est le neveu d’Albert Schweitzer. Il commence sa carrière comme 1er violon à Strasbourg, puis à 44 ans, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Paris. Résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a dirigé plusieurs grands orchestres à Prague, Vienne, Berlin, New York et surtout Boston. En 1962, il préside l’Ecole Normale de Musique. Ses interprétations de Ravel, Berlioz et Debussy font référence.

 

Nijinski

 

Nijinski (1889 – 1950) est un danseur et chorégraphe russe qui allie une technique parfaite à une expression artistique révolutionnaire. Sa chorégraphie de l’Après-midi d’un faune sur une musique de Debussy fut très critiquée et il en a souffert. Aujourd’hui, elle est devenue un classique de la danse.

 

Paulette Schegel

 

Paulette Schegel (1927 – 1992) est née à Galfingue et a consacré toute sa vie au théâtre. A 30 ans, elle devient professeur au Conservatoire de Mulhouse. Elle a aussi animé le Théâtre du Peuple à Mulhouse et à Bussang, puis le Théâtre de Poche de Mulhouse, inauguré en 1972. Chaque année, elle y montait plusieurs spectacles et y formait de jeunes acteurs.

 

Maria Callas

 

Maria Callas (1923 – 1977) est une cantatrice grecque, née à New York. Sa carrière commence en Italie alors qu’elle n’a que 24 ans. Elle a su allier l’art du chant et de la tragédie et elle a conquis un très vaste public. Sa vie privée, tumultueuse, fit la Une des journaux et elle cessa de chanter. Ses grands succès sont Norma, La Traviata et Tosca.

 

Jean-Jacques Henner

 

Jean-Jacques Henner (1829 – 1905) est un peintre né à Bernwiller, des parents cultivateurs. Grâce à l’aide de sa région, il entre aux Beaux-Arts de Paris, puis achève sa formation en Italie. Très recherché par la haute bourgeoisie de la Belle Epoque pour ses portraits, il peint l’Alsace et de grands tableaux symboliques aux sujets mythologiques et religieux.

 

Molière

 

Molière (1622-1673) a été auteur dramatique et comédien. Toute sa vie il sera à la fois admiré et censuré par les puissants. Il observe les caractères
humains, leurs contradictions et leurs ridicules, mais sa passion de la vérité dérange et il perd la faveur du roi Louis XIV à la fin de sa vie. Il meurt sur scène en jouant Le Malade imaginaire et sera enterré de nuit pourtant accompagné par une grande foule populaire.

 

Nathan Katz

 

Nathan Katz (1892-1981) a été un poète et dramaturge né à Waldighoffen dans le Sundgau. D’origine juive, il est persuadé que l’alsacien peut s’utiliser dans tous les genres littéraires, que ce soit en poésie comme dans les pièces de théâtre. Et il l'a prouvé. Écrivain modeste et simple, il atteint à l’universalité.

 

Brigitte Bardot et Charlie Chaplin

 

Brigitte Bardot, née en 1934 à Paris est actrice de cinéma et chanteuse. A la fois ingénue et impudique, elle fut le sex-symbol des années 60. Mondialement célèbre, elle refusa les propositions d’Hollywood. Aujourd’hui elle est surtout connue pour son engagement dans la lutte contre la souffrance animale.

 

Charlie Chaplin (1889-1977) est un acteur et un cinéaste américain né à Londres. À 8 ans, il monte sur scène et danse avec son frère. Il crée le personnage de Charlot, sorte de clochard poétique qui se bat contre les puissants et qui perd toujours, mais qui gagne la sympathie des spectateurs. Chaplin est devenu l’auteur et le producteur de ses propres films et a connu un succès mondial. La scène représentée est tirée du film Le Kid où Charlot adopte un orphelin.

 

Pierre Fresnay et Richard Widmark

 

Pierre Fresnay (1897-1975) est un acteur d’origine alsacienne, né à Paris. Son vrai nom est Laudenbach. Il dirige en 1937 le théâtre de la Michodière et y joue les créations de ses contemporains. Il a été choisi par Pagnol pour jouer le rôle de Marius dans Fanny et César alors que tous les autres acteurs étaient d’origine méditerranéenne. Le cinéaste Jean Renoir
lui a offert son meilleur rôle dans La Grande Illusion en 1937.

 

Richard Widmark (1914-2008) est un acteur de cinéma américain dont les grands-parents étaient alsaciens.
Il a commencé par jouer des rôles de méchants puis a tourné avec les plus grands réalisateurs américains dont Elia Kazan et John Ford. Il est surtout connu pour ces rôles dans des westerns tels que Les Cheyennes, Alamo, Le Trésor du pendu. Volker Schlondorff, cinéaste allemand, lui offre son dernier grand rôle en 1986 dans Colère en Louisiane.

 

 

 

Jean Fautsch

 

Jean Fautsch est né à Dannemarie et mort en 1651. Il a été professeur d’université et auteur dramatique à l’époque de la Guerre de Trente ans. Deux ans après avoir obtenu son diplôme de bachelier à l’Université de Fribourg en Brisgau, il est nommé professeur de latin et de poésie. Il écrit alors des pièces de théâtre jouées par ses élèves en même temps qu’il étudie la médecine et enseigne la physique. En 1615, il est élu recteur de l’Université et devient professeur de médecine.

 

Bertold Brecht

 

Bertolt Brecht (1898-1956) a été un poète et un auteur dramatique qui souhaitait faire du théâtre un outil de prise de conscience menant le spectateur à l’action politique. Il favorise l’expression jusqu’à la caricature et la préfère à l’illusion. Sa carrière commence et finit à Berlin après un exil de
14 ans aux États-Unis pour fuir le nazisme.
« Ne craignez pas ainsi la mort et craignez davantage la vie insuffisante ! » (La Mère,1931).

 

Emile Waldteufel

Emile Waldteufel (1837-1915) est le fils de Moïse Lévy,musicien ambulant de Bischeim dans le Bas-Rhin. À 16 ans, il entre comme élève de piano au Conservatoire de Paris. Il écrira plusieurs valses, polkas et mazurkas qui l’ont rendu célèbre. L’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, en fait son pianiste attitré – il a alors 28 ans – et le nomme directeur de la musique
de danse de la cour impériale. De nos jours, la télévision utilise très souvent ses mélodies pour de la publicité ou des dessins animés comme Bob l’éponge. Amour et Printemps a servi d’indicatif de 1971 à 1996 au « Ciné-Club » de France 2.