DICRIM - Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

 

La sécurité des habitants de Dannemarie est l'une des préoccupations majeures de l'équipe municipale.

Inondation, coulées de boue, transport de matières dangereuses, les accidents technologiques, catastrophes naturelles, sont autant d'évènements exceptionnels qui peuvent s'avérer graves et préjudiciables à la sécurité et à la salubrité pour nos habitants.

Les risques majeurs que notre commune peut subir à tout moment, nous les connaissons, pour certains d'entre eux nous avons déjà dû les affronter (tempête de décembre 1999) ; aussi nous devons tout faire pour les minimiser et même si nous ne pouvons les maîtriser en totalité, nous devons les prévenir et préparer la population à cette éventualité.

L'article L 125-2 du Code de l'Environnement stipule que : « le citoyen a le droit à l'information sur les risques qu'il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s'en protéger ».

C'est dans un souci d'information et de prévention que nous avons élaboré le présent Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs.
(DICRIM) qui recense les risques majeurs encourus par notre commune, tout en informant sur les mesures de prévention, de protection et d'alerte. Il est aussi l'occasion de présenter les actions déjà menées par la commune pour faire face aux risques, de présenter les études en cours pour demain être encore plus efficace dans notre souci permanent de prévention et d'anticipation.
 
Le DICRIM est désormais à votre disposition en Mairie où vous pourrez le consulter ainsi que sur notre site internet : www.dannemarie.fr.

En complément de ce travail d'information, la Commune a aussi élaboré son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ayant lui pour objectif de prévoir, au plan communal, l'organisation des secours et la gestion de crise en cas d'évènement important pouvant toucher la population.

En effet à tout moment, chacun d'entre nous peut être concerné par ces catastrophes. Il est de ma responsabilité d'apporter une large information sur les dangers qui peuvent arriver de manière à permettre à tous d'adopter en cas de survenance les bons comportements de citoyens responsable et les réflexes qui sauvent; c'est là également l'objectif que nous nous sommes fixés en établissant l'ensemble de ces documents officiels ».
 

 

PRÉVENIR POUR MIEUX RÉAGIR
 
 

 
Documents à télécharger

DICRIM - Document d'information communal sur les risques majeurs.pdf