Contact :

Ecole Primaire Albert Schweitzer
4, rue des Ecoles
68210 DANNEMARIE

Téléphone : 03 89 25 17 57
Messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur : Patrice DAUDEY


 

Horaires année scolaire 2018/2019

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
                                                                                  
          

           Matin            Après-midi
Élémentaire 

8h-11h30

Accueil:

7h50-8h00 dans la cour

13h20-15h50

Accueil:

13h10-13h20

APC:

15h50-16h30

Maternelle

8h10-11h40

Accueil:

8h00-8h10 dans la cour

8h10-8h40 dans la classe

13h30-16h00

Accueil:

13h20-13h30 dans la cour

APC:

16h00-16h40

Classe TPS

8h15-11h25

Accueil:

À partir de 8h05

13h00-15h50

Accueil:

À partir de 12h50

 

                                                                                                                                                     
Classes et enseignants Effectifs Implantation
Classe TPS
Mme CASTAGNE
ATSEM : Mme MANDRAS
18 Elémentaire
petit bâtiment
Classe PS/MS
Mme NASS
ATSEM : Mme GUERRE
9 + 13 = 22 Maternelle 
Classe PS/GS
Mme Chloé FOLLET (lundi et mardi)
Mme WAMSTER (jeudi et vendredi)
ATSEM : 3 ATSEMS de la maternelle
par roulement

6+16 = 22

Maternelle  

Classe PS/MS bilingues
Mme BOILLAT (partie allemande)
Mme MEDER (partie française)
ATSEM : Mme VACANT

8 + 17 = 25 Maternelle 
Classe PS/GS bilingues
Mme RUESTCH (partie allemande)
Mme BECKER (partie française)
ATSEM : Mme DELUNG
6 + 16 = 22 Maternelle  
Classe CP + section bilingue CEI
Mme KLEINHANS
 14 + 7 = 21 Elémentaire
Grand bâtiment
Classe bilingue CP/CE2
Mme BURGY (partie allemande)
Mme LAGRANGE (partie française)
 13 + 10 = 23 Elémentaire
Grand bâtiment
Section bilingue CE1/CM1
Mme BURGY (partie allemande)
  7 + 1 = 8 Elémentaire
Grand bâtiment
Classe CE1/CE2
Mme KLEE
12 + 13 = 25 Elémentaire
Grand bâtiment
Classe CE2/CMI
M. DAUDEY (lundi et mardi)
M. BELLIER (jeudi et vendredi)
 5 + 20 = 25 Elémentaire
Grand bâtiment
Classe CM2 + section bilingue CM1
M. FRANCELLE
23 + 1 = 24 Elémentaire
Grand bâtiment


 

PROJET D'ECOLE (projet 2018/2022)

OBJECTIFS DU PROJET D'ECOLE 2018 - 2022


AXE 1 : DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR L'ACQUISITION DU SOCLE COMMUN
⟶ Construire le parcours d'un lecteur autonome
AXE 2 : UN ENVIRONNEMENT SEREIN POUR RENFORCER LA CONFIANCE
⟶ Mettre en place le parcours éducatif de santé
AXE 3 : UNE ECOLE INCLUSIVE POUR LA REUSSITE DE TOUS
⟶ Travailler avec les partenaires de l'école (dans le champ social, culturel et social)


Les objectifs du projet d'école sont approuvés à l'unanimité.


Activités Pédagogiques Complémentaires


Les activités Pédagogiques Complémentaires proposées aux élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire, viennent soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves et contribuent à la maîtrise du langage, de la lecture et des mathématiques.


L'équipe pédagogique peut proposer à votre enfant de suivre les activités pédagogiques complémentaires. Les APC sont organisées en plus des 24 heures d'enseignement.

Pour ce faire, la fréquentation régulière de l'enfant est nécessaire et l'autorisation des parents est requise.
Cette action a débuté au mois de septembre.

 


Inscriptions à l'école Primaire Albert Schweitzer

 

Pour les inscriptions à l’école Primaire Albert Schweitzer, veuillez prendre contact avec le directeur :

  • Lors de ses journées de décharge à l'école élémentaire, le vendredi et à la maternelle le jeudi.
  • En dehors de ces horaires, veuillez prendre un rendez-vous s’il vous plaît.
     

Pour toutes inscription.

  • Prendre contact avec le directeur pour convenir d'un rendez-vous

Vous voudrez bien vous munir ce jour-là :

  • Du carnet de santé
  • Du livret de famille
  • D'une attestation de domicile 

 

RASED DE DANNEMARIE


Le RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) de DANNEMARIE est rattaché à la circonscription d'ILLFURTH (mi-temps sur le secteur de DANNEMARIE) ainsi qu'à la circonscription d'ALTKIRCH (autre mi-temps sur le secteur de SEPPOIS LE BAS). Le RASED est une composante du Pôle Ressources de la circonscription d'ILLFURTH.

Les interventions peuvent se faire dans les écoles suivantes : DANNEMARIE, RETZWILLER, BALLERSDORF, WOLFERSDORF, ELBACH, HAGENBACH, GOMMERSDORF, EGLINGEN, BUETHWILLER, CHAVANNE SUR L'ETANG, MONTREUX-VIEUX, MONTREUX-JEUNE, MANSPACH, ALTENACH, TRAUBACH LE HAUT, TRAUBACH LE BAS.

Il est composé de deux personnes : un maître E : Monsieur WERTHLE, spécialisé en aide pédagogique et une psychologue de l'Education Nationale : Madame WIETESKA.

Le RASED peut intervenir de la petite section de maternelle au CM2 en gérant les priorités ; c'est une aide directe apportée aux élèves manifestant des difficultés persistantes d'apprentissage, de comportement. Il est présent également lors de situations de crises.

L'école sollicite l'intervention du RASED par l'intermédiaire du PPRE ; les parents également peuvent téléphoner directement au RASED : maître E : 07/80/03/96/50, psychologue : 03/89/07/27/80.

Ses actions sont complémentaires à celles mises en place par l'enseignant dans sa classe et dans le cycle ; elles sont secondaires au PPRE.

La psychologue aide à comprendre les difficultés d'un élève et contribue à faire évoluer la situation. Elle travaille dans un but de prévention, de remédiation, d'orientations : IME, ULIS, SEGPA, ITEP... Elle aide à l'analyse de la situation particulière d'un enfant en liaison étroite avec la famille, les enseignants.

Elle réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques, interprète les données recueillies.

Elle mène des entretiens avec l'enfant, les enseignants, et avec les parents pour mieux comprendre la situation d'un élève, comprendre ce qui fait obstacle à l'appropriation des apprentissages et rechercher conjointement l'ajustement des conduites pédagogiques et éducatives. Elle apporte son regard lors d'une proposition de passage anticipé, peut se mettre en lien avec le collège.

Lorsque cela paraît souhaitable, elle peut conseiller à la famille la consultation d'un service ou d'un spécialiste extérieur à l'école : PIJ, CMPP, orthophonistes... et contribuer, avec l'accord de celle-ci, à la recherche d'une situation adaptée.

Elle peut intervenir lors d'un PPS : projet personnalisé de scolarisation, d'un PAP : projet d'accompagnement personnalisé, voire d'un PAI : projet d'accueil individualisé.

Madame WIETESKA intervient toujours avec l'accord écrit des parents de l'enfant ; son intervention est gratuite.